Reframing FSL Teacher Learning: Small Stories of (Re)Professionalization and Identity Formation

Cette étude examine la rétention des enseignants du FLS en examinant leur bien-être et leur identité. Elle précise qu’il faut développer un modèle de développement professionnel basé sur des théories socioculturelles qui (re)positionnent les enseignants en tant qu’apprenants actifs dotés d’agentivité. Les participantes sont deux enseignantes du français-cadre. L’étude suggère que la (ré)invention de l’apprentissage […]

Lire la suite…

Access to special education for exceptional students in French immersion programs: An equity issue

L’article souligne les pratiques d’exclusion : les parties prenantes en éducation hésitent à accommoder les élèves ayant les difficultés d’apprentissage en immersion et donc ces élèves sont retirés du programme. L’étude répond à ces questions : (1) Qui gagne pour refuser aux élèves exceptionnels des programmes d’IF un accès équitable aux programmes et services d’éducation […]

Lire la suite…

Teaching Tips

This resource provides tips and strategies for teaching students with a variety of disabilities in Ontario’s post-secondary institutions. These include 1) visual disabilities, 2) deaf-blindness, 3) deaf, deafened or hard of hearing, 4) physical disabilities, 5) speech-related disabilities, 6) mental health disabilities, and 7) learning disabilities. This resource also includes tips on how to create […]

Lire la suite…

“Access to special education for exceptional students in French immersion programs: An equity issue”

L’article souligne les pratiques d’exclusion : les parties prenantes en éducation hésitent à accommoder les élèves ayant les difficultés d’apprentissage en immersion et donc ces élèves sont retirés du programme. L’étude répond à ces questions : (1) Qui gagne pour refuser aux élèves exceptionnels des programmes d’IF un accès équitable aux programmes et services d’éducation […]

Lire la suite…

Destination DELF

This website is designed for students in Ontario who are considering taking the DELF exam. It provides them with an overview of what to expect, an explanation of why it is a useful asset to have on a resume, and practice questions for the A1, A2, B1, and B2 levels. Additionally, parents can learn about […]

Lire la suite…

La pénurie touche aussi l’enseignement du français langue seconde

En Colombie-Britannique, les enseignants soulignent un manque de valorisation autour de l’enseignement du français de base, mais il y a aussi, à travers le Canada, leur défi d’accéder à des ressources pédagogiques efficaces, à des possibilités d’améliorer leurs habiletés à communiquer en français et à des stratégies d’enseignement efficace. Save to Board […]

Lire la suite…

L’apprentissage à distance pour les élèves ayant des besoins particuliers : fiche-conseil pour les parents/tutrices/tuteurs

Cette fiche-conseil propose des stratégies pour aider les parents, les familles, et les tuteurs d’élèves ayant des besoins particuliers à soutenir leur élève pendant l’apprentissage en ligne. Ces stratégies sont réparties dans les quatre catégories suivantes : soutenir votre enfant, communiquer avec l’école, aider le personnel enseignant à comprendre votre enfant, et utiliser la technologie. […]

Lire la suite…

Save to Your Boards