Il s'agit d'un plan de leçon pour le niveau élémentaire. L'objectif est de faire comprendre aux enfants qu'ils ont des droits en tant qu'enfant. Save to Board […]
Langue de ressource : Français
Les nouvelles d’aujourd’hui sont-elles fausses ou « archifausses » ? Situation d’apprentissage en sciences et technologies et en éducation à la citoyenneté 1er cycle du secondaire
Les élèves apprennent comment reconnaître la mauvaise information grâce à cette ressource sur 2 séances d'apprentissage. La ressource convient bien à un cours de science et technologie ou un cours de français en immersion. Save to Board […]
L’insécurité linguistique
Cet atelier parlera de l’(in)sécurité linguistique et ses raisons pour la variation ainsi que les solutions dans le contexte FLS. Il vise à faire comprendre aux participant.e.s pourquoi les dialectes sont différents de même que les stratégies pour augmenter la sécurité linguistique. Cela se fera en explorant des différentes variations / dialectes dans la langue […]
The CEFR in Canada: Collection : Le CECR au Canada
Within this resource, you will find a collection of links to modules that present the context of the CEFR in Canada, particularly in Ontario, such as: Module 1: The CEFR in Canada: a Historical Perspective. Also available in French. Module 2: The Influence of the CEFR in Ontario. Also available in French. Module 3: Critical […]
Plongeons Camerise : Collection
Dans ce bouquet de liens, vous aurez accès à la collection des Plongeons Camerise. Ces ressources sont placées sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter leur adaptation et leur réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un bouquet de liens. Vous pourrez les consulter et vous serez également libre de copier […]
Plongeons Camerise : Module Co-évaluation de ressources pédagogiques et didactiques en FLS
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le […]
Plongeons Camerise : Module Coaching et Mentorat – Nos espérances, nos rêves, nos objectifs en FLS
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le […]
Plongeons Camerise : Une approche innovante pour le développement professionnel en pédagogies collaboratives et inclusives en FLS – Module général
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le […]
L’art dans la classe de FLS : Expérience de co-organisation d’activités interdisciplinaires et réflexions sur son co-enseignement et réflexions sur le co-enseignement en programme de base de français
Dans le cadre d’un projet financé par Camerise, l’école Catholique Mother Cabrini a initié un projet multidisciplinaire porté par Chafica Al-Dahr, enseignante, intitulé “L’art dans la classe de FLS ” qui a impliqué toute l’école ainsi que les parents et les responsables des élèves. Le projet a été un effort collectif de tout le personnel […]
Plongeons Camerise – Module Co-enseignement
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le […]