Camerise vise la longévité de l’apprentissage en proposant des pratiques innovantes en matière de pédagogie et de science ouverte. En réfléchissant, réagissant et recadrant, vous pouvez devenir un.e acteur.rice du changement dans l’enseignement du FLS/FLA.
Sur cette page, vous en saurez davantage sur le potentiel de l’éducation ouverte et des REL. Vous découvrirez comment d’autres éducateur.rice.s innovent dans l’enseignement ainsi que les possibilités de vous impliquer et de mener un développement professionnel transformateur.
La science ouverte traite les données ouvertes, l’accès ouvert et l’éducation ouverte. Elle encourage une culture du partage des ressources académiques et d’outils pédagogiques.
Découvrez la science ouverte
Avez-vous déjà cliqué sur un lien YouTube pour découvrir quelque chose de nouveau ou lire un article sur Wikipédia? Vous pourriez être surpris de découvrir que vos vidéos YouTube de FLS/FLA préférées, vos guides pédagogiques pour les activités en classe ou vos webinaires inspirants pour votre développement professionnel peuvent en fait être classés comme des ressources éducatives libres (REL). Les REL se présentent sous différentes formes: manuels, cours, multimédia, vidéo en continu, données, outils et matériel supplémentaire.
La demande croissante de partage de contenu, de co-rédaction, d’évaluation par les pairs des produits de la connaissance a créé un plaidoyer pour des pratiques de création qui éliminent les obstacles pour accéder aux ressources éducatives tout en améliorant la qualité de l’éducation dans le monde entier (Recommandation de l’UNESCO sur les REL, 2019).
Les répertoires, tels que Camerise, peuvent favoriser un plus grand engagement parmi les éducateur.rice.s du FLS/FLA, les chercheur.euse.s, les parents et les gardien.ne.s, les responsables de l’éducation, les décideur.euse.s politique et les concepteur.rice.s d’outil qui souhaitent augmenter l’accès aux REL et aux bourses ouvertes dans le but de soutenir la réussite des étudiant.e.s et des éducateur.rice.s dans leur enseignement et dans leur apprentissage du français.
En s’engageant dans la science ouverte, les parties prenantes et les utilisateur.rice.s de Camerise peuvent être les premier.ère.s à transformer et régénérer l’écosystème de l’enseignement du FLS/FLA et de ses bourses d’études.
Pour en apprendre davantage, écoutez la série UBC sur Open Dialogues : Comment engager et soutenir les apprenant.e.s dans les pédagogies ouvertes.
Pour en savoir plus, regardez cet extrait d’une vidéo thématique sur les REL développé par l’UNESCO (octobre 2021) au Forum ministériel sur les ressources éducatives libres (REL) et le Développement en Afrique de l’ouest et au Sahel.