Devenez une acteurtrice du changement

Camerise vise la longévité de l’apprentissage en proposant des pratiques innovantes en matière de pédagogie et de science ouverte. En réfléchissant, réagissant et recadrant, vous pouvez devenir un.e acteur.rice du changement dans l’enseignement du FLS/FLA.

Sur cette page, vous en saurez davantage sur le potentiel de l’éducation ouverte et des REL. Vous découvrirez comment d’autres éducateur.rice.s innovent dans l’enseignement ainsi que les possibilités de vous impliquer et de mener un développement professionnel transformateur.

La science ouverte traite les données ouvertes, l’accès ouvert et l’éducation ouverte. Elle encourage une culture du partage des ressources académiques et d’outils pédagogiques.

Découvrez la science ouverte

Avez-vous déjà cliqué sur un lien YouTube pour découvrir quelque chose de nouveau ou lire un article sur Wikipédia? Vous pourriez être surpris de découvrir que vos vidéos YouTube de FLS/FLA préférées, vos guides pédagogiques pour les activités en classe ou vos webinaires inspirants pour votre développement professionnel peuvent en fait être classés comme des ressources éducatives libres (REL). Les REL se présentent sous différentes formes: manuels, cours, multimédia, vidéo en continu, données, outils et matériel supplémentaire.

La demande croissante de partage de contenu, de co-rédaction, d’évaluation par les pairs des produits de la connaissance a créé un plaidoyer pour des pratiques de création qui éliminent les obstacles pour accéder aux ressources éducatives tout en améliorant la qualité de l’éducation dans le monde entier (Recommandation de l’UNESCO sur les REL, 2019).

Les répertoires, tels que Camerise, peuvent favoriser un plus grand engagement parmi les éducateur.rice.s du FLS/FLA, les chercheur.euse.s, les parents et les gardien.ne.s, les responsables de l’éducation, les décideur.euse.s politique et les concepteur.rice.s d’outil qui souhaitent augmenter l’accès aux REL et aux bourses ouvertes dans le but de soutenir la réussite des étudiant.e.s et des éducateur.rice.s dans leur enseignement et dans leur apprentissage du français.

En s’engageant dans la science ouverte, les parties prenantes et les utilisateur.rice.s de Camerise peuvent être les premier.ère.s à transformer et régénérer l’écosystème de l’enseignement du FLS/FLA et de ses bourses d’études.

grow and create change

Pour en apprendre davantage, écoutez la série UBC sur Open Dialogues : Comment engager et soutenir les apprenant.e.s dans les pédagogies ouvertes.


Pour en savoir plus, regardez cet extrait d’une vidéo thématique sur les REL développé par l’UNESCO (octobre 2021) au Forum ministériel  sur les ressources éducatives libres (REL) et le Développement en Afrique de l’ouest et au Sahel.


Apprentissage inspirant

Vous vous sentez isolé.e à cause de la pandémie? Aimeriez-vous plus de collaboration avec d’autres enseignant.e.s? Souhaitez-vous découvrir des activités qui vous plongeront dans les cinq expériences de la plateforme Camerise : co-recherche, co-organisation, co-rédaction, co-enseignement et entraînement? Alors, plongez dans l’avenir collaboratif du FLS/FLA avec ces histoires.

Adam Smit

Qu’est-ce que le leadership? Qu’est-ce que l’entraînement? Nous savons tous.tes ce que cela signifie, mais le pratiquons-nous de la bonne façon? Découvrez comment vivre ces expériences en regardant Entraînement avec Adam Smit.

Développement professionnel transformateur pour les enseignantes de FLS/FLA

Découvrez les ressources de formation en éducation ouverte conçues par Camerise et agrégées à partir d’autres hubs REL. Évaluez-les et réutilisez-les pour créer du changement et élargir votre réseau professionnel.

Pour en savoir plus, accédez à la collection organisée des plans de cours et de fiches de conseils aux enseignant.e.s sur la façon de motiver les élèves, d’intégrer les compétences interculturelles et de comprendre l’éducation plurilingue, etc.

Save to Your Boards