Commentaires

Devenez acteur.rice du changement

Camerise vise la longévité de l’apprentissage en proposant des pratiques innovantes en matière de pédagogie et de science ouverte. En réfléchissant, réagissant et recadrant, vous pouvez devenir un.e acteur.rice du changement dans l’enseignement du FLS/FLA.

Sur cette page, vous en saurez davantage sur le potentiel de l’éducation ouverte et des REL. Vous découvrirez comment d’autres éducateur.rice.s innovent dans l’enseignement ainsi que les possibilités de vous impliquer et de mener un développement professionnel transformateur.

La science ouverte traite les données ouvertes, l’accès ouvert et l’éducation ouverte. Elle encourage une culture du partage des ressources académiques et d’outils pédagogiques.

Découvrez la science ouverte

Avez-vous déjà cliqué sur un lien YouTube pour découvrir quelque chose de nouveau ou lire un article sur Wikipédia? Vous pourriez être surpris de découvrir que vos vidéos YouTube de FLS/FLA préférées, vos guides pédagogiques pour les activités en classe ou vos webinaires inspirants pour votre développement professionnel peuvent en fait être classés comme des ressources éducatives libres (REL). Les REL se présentent sous différentes formes: manuels, cours, multimédia, vidéo en continu, données, outils et matériel supplémentaire.

La demande croissante de partage de contenu, de co-rédaction, d’évaluation par les pairs des produits de la connaissance a créé un plaidoyer pour des pratiques de création qui éliminent les obstacles pour accéder aux ressources éducatives tout en améliorant la qualité de l’éducation dans le monde entier (Recommandation de l’UNESCO sur les REL, 2019).

Les répertoires, tels que Camerise, peuvent favoriser un plus grand engagement parmi les éducateur.rice.s du FLS/FLA, les chercheur.euse.s, les parents et les gardien.ne.s, les responsables de l’éducation, les décideur.euse.s politique et les concepteur.rice.s d’outil qui souhaitent augmenter l’accès aux REL et aux bourses ouvertes dans le but de soutenir la réussite des étudiant.e.s et des éducateur.rice.s dans leur enseignement et dans leur apprentissage du français.

En s’engageant dans la science ouverte, les parties prenantes et les utilisateur.rice.s de Camerise peuvent être les premier.ère.s à transformer et régénérer l’écosystème de l’enseignement du FLS/FLA et de ses bourses d’études.

grow and create change

Pour en apprendre davantage, écoutez la série UBC sur Open Dialogues : Comment engager et soutenir les apprenant.e.s dans les pédagogies ouvertes.


Pour en savoir plus, regardez cet extrait d’une vidéo thématique sur les REL développé par l’UNESCO (octobre 2021) au Forum ministériel  sur les ressources éducatives libres (REL) et le Développement en Afrique de l’ouest et au Sahel.


Ressources en vedette

Description: Ce jeu interactif est conçu pour aider les élèves à maîtriser l’usage des verbes « faire » et « jouer à » en français. Dans cette activité ludique, les élèves retournent des cartes pour associer chaque activité avec le verbe approprié. Attention, ils ne peuvent révéler que deux cartes à la fois ! S’ils ne trouvent pas la bonne combinaison, les cartes se recachent et ils doivent recommencer.

Cette ressource pédagogique permet aux élèves d’améliorer leur grammaire et vocabulaire en français tout en s’amusant, et elle peut être utilisée en classe ou en auto-apprentissage.

Merci à Ethan Daniel, enseignant au Conseil scolaire régional public de Waterloo (WRDSB), pour la création de cette ressource interactive.

Détails de la ressource :

Accès : Cliquez ici pour accéder au jeu

Type : Jeu interactif

Compétences : Grammaire, vocabulaire (verbes)

Niveau : Élèves de français langue seconde (FLS)

Vos élèves aiment-ils les jeux de mémoire? Ils.elles vont adorer ce jeu interactif proposé par Camerise! Ce jeu ludique et éducatif mélange sciences et français pour le plus grand plaisir des élèves du niveau élémentaire. Utilisez-le sur le TBI pour une activité collective en classe, ou laissez vos élèves s’amuser en solo ou en équipe sur une tablette ou un ordinateur. 

Le but du jeu: Associer des images de parties du corps humain avec le bon mot, en faisant glisser l’image du corps sur celle du mot correspondant. Une façon amusante de faire apprendre à vos élèves tout en s’amusant!

Merci à Crystal Brown, enseignante à Conestoga College à Kitchener et au conseil scolaire Waterloo Regional District School Board, qui a partagé cette ressource personnalisable et l’a mise à disposition de toute la communauté Camerise gratuitement.

Alors, qu’attendez-vous? Téléchargez le jeu maintenant et faites passer l’apprentissage au niveau supérieur!

Accès : Cliquez ici pour accéder au jeu

Type : Jeu d’esprit critique

Compétences : vocabulaire (corps humain)

Niveau : Élèves de français langue seconde (FLS)

      La Trousse à outils Camerise

      Nous avons mis au point une trousse à outils pour vous aider et vous guider tout au long du processus de création de RÉL en 6 étapes.

      Save to Your Boards