Commentaires

Devenez acteur.rice du changement

Camerise vise la longévité de l’apprentissage en proposant des pratiques innovantes en matière de pédagogie et de science ouverte. En réfléchissant, réagissant et recadrant, vous pouvez devenir un.e acteur.rice du changement dans l’enseignement du FLS/FLA.

Sur cette page, vous en saurez davantage sur le potentiel de l’éducation ouverte et des REL. Vous découvrirez comment d’autres éducateur.rice.s innovent dans l’enseignement ainsi que les possibilités de vous impliquer et de mener un développement professionnel transformateur.

La science ouverte traite les données ouvertes, l’accès ouvert et l’éducation ouverte. Elle encourage une culture du partage des ressources académiques et d’outils pédagogiques.

Découvrez la science ouverte

Avez-vous déjà cliqué sur un lien YouTube pour découvrir quelque chose de nouveau ou lire un article sur Wikipédia? Vous pourriez être surpris de découvrir que vos vidéos YouTube de FLS/FLA préférées, vos guides pédagogiques pour les activités en classe ou vos webinaires inspirants pour votre développement professionnel peuvent en fait être classés comme des ressources éducatives libres (REL). Les REL se présentent sous différentes formes: manuels, cours, multimédia, vidéo en continu, données, outils et matériel supplémentaire.

La demande croissante de partage de contenu, de co-rédaction, d’évaluation par les pairs des produits de la connaissance a créé un plaidoyer pour des pratiques de création qui éliminent les obstacles pour accéder aux ressources éducatives tout en améliorant la qualité de l’éducation dans le monde entier (Recommandation de l’UNESCO sur les REL, 2019).

Les répertoires, tels que Camerise, peuvent favoriser un plus grand engagement parmi les éducateur.rice.s du FLS/FLA, les chercheur.euse.s, les parents et les gardien.ne.s, les responsables de l’éducation, les décideur.euse.s politique et les concepteur.rice.s d’outil qui souhaitent augmenter l’accès aux REL et aux bourses ouvertes dans le but de soutenir la réussite des étudiant.e.s et des éducateur.rice.s dans leur enseignement et dans leur apprentissage du français.

En s’engageant dans la science ouverte, les parties prenantes et les utilisateur.rice.s de Camerise peuvent être les premier.ère.s à transformer et régénérer l’écosystème de l’enseignement du FLS/FLA et de ses bourses d’études.

grow and create change

Pour en savoir plus, écoutez une conversation entre un membre de l’équipe Camerise et un consultant du Waterloo Regional District School Board sur la manière d’impliquer et de soutenir les éducateurs de FLS dans la création de ressources éducatives ouvertes pour soutenir les programmes de FLS.

Pour en savoir plus, écoutez les éducateurs de FLS de l’Ontario partager leurs expériences et leurs réflexions sur la création de ressources éducatives libres afin d’inspirer l’apprentissage des élèves et leur parcours vers la réussite au Waterloo Regional District School Board.

Pour en apprendre davantage, écoutez la série UBC sur Open Dialogues : Comment engager et soutenir les apprenant.e.s dans les pédagogies ouvertes.


Pour en savoir plus, regardez cet extrait d’une vidéo thématique sur les REL développé par l’UNESCO (octobre 2021) au Forum ministériel  sur les ressources éducatives libres (REL) et le Développement en Afrique de l’ouest et au Sahel.


Ressources en vedette

L’apprentissage du français langue seconde (FLS) est un voyage passionnant, mais parfois semé d’embûches, surtout lorsqu’il s’agit d’enrichir le vocabulaire des élèves. Heureusement, des ressources ludiques et engageantes existent pour les aider à progresser tout en s’amusant!

Un jeu de mots croisés pour apprendre autrement.

La ressource “Trouve le bon mot!” est un jeu de mots croisés conçu spécialement pour stimuler l’apprentissage du vocabulaire français. Grâce à cette activité interactive, les élèves doivent compléter la grille en trouvant les bons mots. Ce format permet non seulement de mémoriser du vocabulaire, mais aussi de développer des compétences en lecture et en réflexion logique.

Pourquoi intégrer ce jeu dans votre classe?

  1. Un outil pédagogique efficace : Les jeux sont une excellente méthode pour renforcer l’apprentissage, car ils suscitent la motivation et l’engagement des élèves.
  2. Adapté aux élèves joueur.se.s : Si vos apprenant.e.s aiment les défis et les activités interactives, ce jeu sera une excellente addition à votre boîte à outils pédagogique.
  3. Une ressource gratuite et accessible : Partagée généreusement par Philippe sur la plateforme Camerise, cette ressource est disponible gratuitement pour tou.te.s les enseignant.e.s!

Où télécharger la ressource?

Vous souhaitez essayer ce jeu dans votre classe? 

Accédez à la ressource ici : https://studio.camerisefsl.ca/fr/h5p/233  

Merci à Philippe pour cette belle initiative qui contribue à l’apprentissage du FLS de manière ludique et efficace!ique est partagée dans un cadre éducatif sans but lucratif et dans le respect des droits d’auteur.

Saviez-vous que la langue française est genrée, ce qui peut parfois créer ou perpétuer involontairement des stéréotypes ou exclusions? L’écriture inclusive est une réponse moderne et efficace à ce défi, offrant aux enseignant.e.s et apprenant.e.s des outils concrets pour mieux refléter toute la richesse et la diversité des identités dans la langue.

Pour aider les apprenant.e.s à explorer cette approche, nous proposons un exercice interactif de phrases à trous en français langue seconde (FLS).

Pourquoi intégrer cet exercice interactif en classe?

Grâce à cette activité sous forme de phrases à trous, vos élèves seront amenés à :

  • Réfléchir activement aux formulations neutres et inclusives.
  • Identifier concrètement comment adopter une langue plus inclusive.
  • Discuter et comprendre l’importance d’une langue respectueuse de toutes les identités.

Une ressource gratuite, créée par et pour les enseignant.e.s !

Cet outil pédagogique a été conçu et partagé par Martha, enseignante au Bluewater District School Board, sur la plateforme Camerise. Il est accessible gratuitement aux enseignant.e.s souhaitant enrichir leur approche pédagogique.

📚 Accédez à l’exercice ICI

La Trousse à outils Camerise

Nous avons mis au point une trousse à outils pour vous aider et vous guider tout au long du processus de création de RÉL en 6 étapes.

Save to Your Boards