Bienvenue sur la version 2.0 bêta de Camerise. Dites-nous ce que vous en pensez!

Commentaires

Parcours d’évaluation, d’apprentissage et d’enseignement à travers le CECR / Pathways through assessing, learning and teaching in the CEFR

« Parcours » présente une approche nouvelle de la réflexion sur la multidimensionalité de l’évaluation, de l’apprentissage et de l’enseignement en conformité avec le CECR. Il a été conçu pour aider les professionnels à tous les niveaux. Les deux composantes majeures de «Parcours» – guide et kit – liées par des index, grilles, cartes conceptuelles […]

Lire la suite…

PEPELF – Le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale

Le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF) est un document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant. Il les invite à réfléchir aux connaissances didactiques et savoir-faire nécessaires pour enseigner les langues vivantes, les aide à évaluer leurs propres compétences didactiques, leur permet de suivre de près leurs […]

Lire la suite…

Producing Multimodal Picture Books and Dramatic Performances in a Core French Classroom: An Exploratory Case Study

“In a Grade 9 core French class, the teacher designed a multi-stage project in which students composed original children’s stories in French; illustrated their stories to produce picture books; then, in groups, adapted one group member’s story into a play script; and, finally, dramatized the scripts for children from the local French immersion school. The […]

Lire la suite…

Miroirs et fenêtres – Manuel de communication interculturelle

Les expériences interculturelles posent inévitablement des défis en termes d´identité personnelle et de compétences communicatives. L´individu doit apprendre à gérer des situations inopinées, l´ambiguïté et l´altérité, ainsi que les heurts ou les chocs culturels résultants. Les connaissances, compétences et attitudes sous-tendant une communication interculturelle réussie doivent faire l´objet d´observations, de discussions et de pratiques. Ce […]

Lire la suite…

Médiation culturelle et didactique des langues

Ce projet de formation à la recherche par la recherche a réuni des représentants de plus 25 pays membres du CELV. Ses résultats font l´objet d´un ouvrage éponyme et de recommandations à l´usage des décideurs. L´ensemble vise à introduire la médiation culturelle dans le débat en didactique des langues. Alors que la majorité des innovations […]

Lire la suite…

Les femmes dans l’histoire canadienne guide pédagogique

This is an excellent primer on women’s suffrage and the fight for equality in 20th century Canada. Ce guide complémente les curriculums provinciaux et territoriaux des cours d’histoire et de sciences sociales des niveaux intermédiaires et secondaires. Le cadre de travail de la pensée historique, développé par le Dr Peter Seixas et le Projet de […]

Lire la suite…

Les femmes dans l’histoire canadienne / Activité

Utilisez cette feuille de travail afin d’accompagner l’activité du guide pédagogique Les femmes dans l’histoire canadienne de Historica Canada. This worksheet has a number of activities intended to help students think about women and: work, the great depression, WWII, the quiet revolution, and the Royal Commission on the Status of Women in Canada. This document […]

Lire la suite…

Le statut des enseignants de langues

Vous sentez-vous respecté dans la salle des professeurs? Les parents d’élèves considèrent-ils que vous faites un travail valable? Les décideurs vous demandent-ils souvent votre avis sur l’enseignement des langues? L’enseignement des langues est-il considéré comme une profession ou plutôt une espèce de service bénévole? Les réponses de douzaines de nos collègues à ces questions nous […]

Lire la suite…

Le Littéraire dans le quotidien

Le Littéraire dans le quotidien is an open textbook for use in French courses. The Literary in the Everyday represents a new pedagogical approach to reading and writing at the lower levels and is applicable to all languages. Teachers of foreign languages besides French can read about the approach in the Teacher’s Guide. Go to […]

Lire la suite…

Save to Your Boards