Publisher: University of Ottawa
Author: Lauren Delcourt
Hosted by: uottawa.scholarsportal.info
Submitted by: Michael
Date Submitted: janvier 11, 2022
Cette étude souligne les pratiques élitistes et inéquitables en immersion en Ontario – « streamlining » (connu comme « streaming »). Les élèves ayant les difficultés d’apprentissage sont souvent enlevés de l’immersion et mis dans le programme régulier. On ségrège les élèves basées sur leur âge et compétences, ce qui crée un écart entre l’IF et le programme régulier. C’est une ségrégation basée sur la race et le contexte socio-économique.
Ce qui n’est pas étonnant pour moi, c’est de lire que « streamlining » augmente le taux de succès en immersion et donc crée une bonne réputation, ce qui « attire les élèves principalement de classe moyenne ou supérieure, car leurs parents se rendent compte que le programme […] a les avantages quant au marché d’emploi » (Wise, 2012) – Je vois cela, car la majorité de candidats à l’enseignement du FLS est les filles blanches de classe moyenne…
L’article discute les troubles d’apprentissage, la pédagogie et la différenciation, les méprises courantes de candidats « idéaux » pour l’immersion, les immigrants et les apprenants de la langue anglaise. Pages 15-16 m’interessent le plus en ce qui concerne l’équité.