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Le statut des enseignants de langues

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Author:  Radai (éd.), Peter; Bernaus, Mercedes; Matei, Gabriela; Sassen, Derk; Heyworth, Frank

Hosted by:  www.ecml.at

Submitted by:  yorkfsl

Date Submitted:  avril 12, 2021


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Language of Resource: Français

Media Format: Website

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Teaching duration: N/A

Vous sentez-vous respecté dans la salle des professeurs? Les parents d’élèves considèrent-ils que vous faites un travail valable? Les décideurs vous demandent-ils souvent votre avis sur l’enseignement des langues? L’enseignement des langues est-il considéré comme une profession ou plutôt une espèce de service bénévole? Les réponses de douzaines de nos collègues à ces questions nous ont montré qu’il y a un problème fondamental au niveau du prestige de l’enseignement des langues et de ceux qui le pratiquent. Un groupe de professionnels, petit mais plein d’enthousiasme, a voulu relever ce défi – d’où ce livre. Que vous souhaitiez simplement vous pencher sur les présentations de la galerie de portraits Enseignant de la semaine, ou que vous désiriez rêver aux conditions idéales d’un métaphorique Pays des merveilles des enseignants de langues, bienvenue! Qui sait, peut-être compterez-vous bientôt déjà parmi les prochains à prendre les choses en main, à planifier et à mettre en ouvre une ou plusieurs des actions que nous recommandons pour rehausser le statut de la profession! Espérons-le! Notre groupe ne peut sans doute pas devenir plus enthousiaste qu’il l’est déjà, mais il doit grandir de façon substantielle afin de réaliser notre objectif commun, un statut professionnel plus élevé !
SOMMAIRE
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Le « statu quo »
Visibilité
Interaction
Descriptions informelles du statut perçu
Le «s statu quo »
Accroître la visibilité : le sous-projet « Enseignant de la semaine »
Introduction
Les données tirées du TOW
Qu’est-ce qui me maintient dans la profession de l’enseignement des langues ?
Raisons liées à l’interaction avec les apprenants
Raisons liées à l’importance de l’apprentissage des langues
Raisons liées aux innovations didactiques
Qu’est-ce qui ne ne me satisfait pas dans la profession de l’enseignement des langues ?
Conditions de travail
Perception externe
Attitudes des autorités
Motivation des élèves
Ma question la plus brûlante à mes collègues enseignants en langues
Statut de l’enseignant en langues
Attitudes des enseignants en langues
Valeurs humaines
Formation initiale et continue des enseignants
Motivation des élèves
Didactique et méthodologie
L’utilisation des nouvelles technologies
Conclusions générales
Exploration des éléments constitutifs du statut : forum de discussion modéré sur Internet
Forum 1 : Perception interne et externe du statut des enseignants en langues
Forum 2 : Conditions d’emploi et pratiques
Forum 3 : Valeurs et convictions des enseignants en langues
Forum 4 : Expertise et développement professionnels
Chapitre 2 : « In medias res »
L’enseignement de l’anglais est un acte politique ; un dialogue non p.c.
Le pouvoir des enseignants
Le statut des enseignants d’anglais
Conclusion
Convictions des participants aux ateliers à propos de leurs valeurs en termes de carrière et de leurs gratifications professionnelles
Les enseignants en langues comme agents du changement : nouveaux développements dans la pédagogie des langues et leur influence sur le statut de l’éducation aux langues
Chapitre 3 : Quo vadis ?
Introduction
La destination
Les premiers pas
Vision 1 : Le Pays des merveilles des enseignants en langues
Le Pays des merveilles des enseignants en langues
Vision 2 : Paroles des participants
Chapitre 4 : Planification d’actions pour une amélioration du statut
Le projet initial
Le Pays des merveilles : un moyen pour servir une fin
Le sujet : l’observation entre pairs comme partie de notre pensum
Principes directeurs
Exemple de plan de mise en oeuvre : « Faire de l’observation entre pairs un élément de pensum obligatoire »
Actions recommandées pour rehausser le statut éducationnel et social des enseignants en langues
Action 1 : Faire de l’observation entre pairs un élément du pensum obligatoire
Action 2 : L’apprentissage professionnel tout au long de la vie devrait être assisté par une structure transparente de carrière avec des programmes obligatoires et crédités de développement professionnel continu
Action 3 : Une organisation internationale d’information, d’assistance et de résolution de problèmes pour enseignants en langue devrait être mise en place et maintenue avec le soutien du CELV
Action 4 : Des groupes de travail locaux et régionaux sur l’enseignement des langues devraient être mis en place et maintenus, afin de faciliter la formulation et l’intégration d’une dimension européenne dans l’éducation aux langues

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Subject(s): Interdisciplinaire/transdisciplinaire

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Bonjour, je m'appelle April et j'apprécie cette ressource en tant que futur professeure de français. Je suis très intéressée par le tableau qui décrit un nouveau paradigme pour l'enseignement des langues. Ce livre date de 2003 et je voudrais demander, pensez-vous qu'il existe un modèle encore plus récent pour 2022 et quels changements pourraient-il y avoir ? Je suis également très intéressée par la question de savoir si les professeurs de langues sont des professionnels. Malheureusement, cela est devenu une grande question alors que je pense que la réponse est claire. Mais est-ce changement la responsabilité des enseignants en langues ou d'autres ? Merci pour cette excellente ressource !

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