Commentaires

classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine

No reviews yet

Publisher:  érudit

Author:  Stephane Allaire

Submitted by:  Dominique Scheffel-Dunand

Date Submitted:  novembre 30, 2023


Language of Resource: Français

Resource Type: Article

Media Format: Document

Ce texte de Stéphane Allaire rend compte de l’expérience de codesign d’un guide pédagogique vécue par son auteur.
Le cas est celui de la mise en réseau de classes du primaire et du secondaire. Il remonte à 2010 et
s’est appuyé sur une dizaine d’années de recherche menées par une équipe multicentrique, en
collaboration avec une variété d’intervenants de plusieurs commissions scolaires1. Outre la
démarche d’élaboration collective de la ressource à proprement dit, nous en retraçons les ancrages
historiques et discutons des enjeux et retombées associés à la démarche mise en œuvre. Conscient
que la pratique relatée ne pourra être reproduite tel quel, nous sommes d’avis que son partage
pourra néanmoins aiguiller des chercheurs intéressés par le codesign d’artéfacts pédagogiques avec
des praticiens.

Save to Board

Program(s): Other

Education Level: All Levels

Subject(s): Éducation

Accessibililty: The resource has been assessed for accessibility purposes and has been determined to be accessible.

Reviews and Questions

Ratings

No ratings yet.

Submit a Review

Teaching time

No ratings yet.

Prep time

No ratings yet.

Grade Used For

No ratings yet.

Filter Reviews By:

Reviews

No ratings yet.

Submit a Question

Save to Your Boards