Publisher: Université du Québec à Chicoutimi
Author: Vaudrin-Charette, Julie
Hosted by: colloques.uqac.ca
Submitted by: yorkfsl
Date Submitted: avril 12, 2021
Warning
This content within this resource may be sensitive to some viewers.
Brief essay on the topic of reconciliation in the context of college education.
Partant de mon expérience à titre de conseillère pédagogique, j’examine les diverses représenta-tions de l’interculturalité (Hall, 1999; Saul, 2015) à l’œuvre autour de la réconciliation dans mon milieu, un établissement d’enseignement collégial. Ainsi, j’évoque ici quatre représentations possibles de la réconciliation, d’un point de vue non autochtone, soit l’idéalisation, l’empathie, le déni et l’engage-ment (Saul, 2015). Puisqu’il s’agit ici d’observations préliminaires à mon projet de recherche au doctorat, je pose un regard sur ces représentations relativement à l’autochtonisation de l’enseignement supérieur, à la réconciliation et à l’éducation à la citoyenneté. Dans mon analyse, j’évoque l’incidence possible de ces re-présentations sur le développement d’une pédagogie de la réconciliation axée sur les collaborations Premiers Peuples-collèges.