Publisher: Centre européeen de langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe
Author: Chouissa, Catherine; Dugovicova, Stefania; Fischer, Johann; Virkkunen-Fullenwider, Anu
Hosted by: www.ecml.at
Submitted by: yorkfsl
Date Submitted: avril 12, 2021
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Ce livre est un manuel pratique pour les enseignants et rédacteurs de tests qui recherchent un outil valable pour mesurer de manière pertinente les capacités langagières de leurs étudiants. Il montre comment lier les savoir-faire enseignés et ceux qui seront nécessaires dans les études et la vie professionnelle. Il aide également les formateurs en langues qui enseignent déjà dans une perspective actionnelle à concevoir les tests correspondants et à évaluer les performances langagières de leurs étudiants. Il souligne également les avantages de l’évaluation par les tâches pour toutes les parties prenantes.
Ce guide concerne l’évaluation en langues à fins spécifiques (LSP: Languages for Specific Purposes) à l’université aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues car, dans la plupart des pays, les LSP sont enseignées à ces niveaux. Néanmoins le modèle décrit ci-dessous peut aisément s’appliquer au niveau C2 et, en adaptant le déroulement, au niveau B1. Le projet GULT (Guidelines for Task-Based University Language Testing) cible l’enseignement et l’évaluation des LSP, mais la démarche pourrait être utilisée pour évaluer la langue sur objectifs universitaires (LAP: Languages for Academic Purposes) et appliquée à l’évaluation en langue générale.
Cette publication :
donne une vue globale et détaillée des tests de langues à fins spécifiques basés sur des tâches au niveau universitaire ;
fournit des exemples de tests et aide les enseignants et rédacteurs de tests à créer leurs propres tests par tâches en incluant des listes de contrôle et des outils pour la conception, ainsi que des exemples de grilles d’évaluation.