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L’apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive

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Publisher:  Presses universitaires de Rennes

Author:  Marec-Breton, Nathalie||Besse, Anne-Sophie||De La Haye, Fanny||Bonneton-Botté, Nathalie||Bonjour (ed.), Emmanuelle

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Date Submitted:  avril 12, 2021


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« Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans l’installation des procédures de lecture-écriture. »
TABLE DES MATIÈRES
Jean-Émile Gombert – Préface. Apprentissage de l’écrit : la recherche avance
Nathalie Marec-Breton, Anne-Sophie Besse, Fanny De La Haye et al. – Avant-propos
Première partie. La question des unités
Jean Ecalle, Annie Magnan and Catherine Biot-Chevrier – Analyse de l’évolution des connaissances alphabétiques précoces et de leur poids en identification de mots écrits : une étude longitudinale de la GS au CP
Nadège Doignon-Camus and Daniel Zagar – Les enfants apprentis lecteurs perçoivent-ils la syllabe à l’écrit ? Le modèle DIAMS
Anne-Catherine Nicolay, Alessandra Fantauzzi, Annick Comblain et al. – Impact de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en anglais, sur l’acquisition ultérieure de la lecture et de l’orthographe, en français, chez des enfants francophones immergés en anglais
Séverine Casalis and Marion Janiot – Reconnaissance de mots écrits chez les enfants dyslexiques et normolecteurs : effets du voisinage orthographique
Nathalie Marec-Breton – Quelles informations morphologiques les apprentis lecteurs utilisent-ils au cours de leur lecture ?
Daniel Daigle, Elisabeth Demont and Rachel Berthiaume – Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1
Nahed Boukadida, Jean-Émile Gombert and Abdallah Maaouia – Contribution des connaissances morphologiques à l’apprentissage de la lecture en arabe
Fräulein Vidigal De Paula, Jean-Émile Gombert and Maria Isabel Da Silva Leme – Acquisition de la conscience morpho-dérivationnelle, de la lecture et de l’orthographe, chez des enfants brésiliens, de la première à la septième année de scolarité
Anne-Sophie Besse – Caractéristiques des langues premières et apprentissage de la lecture en français langue seconde : perspective comparative interlangue entre l’arabe et le portugais
Pascale Lefrançois – Le rôle de la conscience morphologique dans l’apprentissage de la morphographie du nombre en français
Seconde partie. La question des coûts de traitements
Marie-Line Bosse, Sylviane Valdois and Benoit Dompnier – Acquisition du langage écrit et empan visuo-attentionnel : une étude longitudinale
Aurélie Simoës-Perlant and Pierre Largy – Du débat sur l’efficience de l’apprentissage implicite chez le dyslexique
Christelle Nithart, Elisabeth Demont and Marie-Noëlle Metz-Lutz – Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques
Christel Leuwers, Pascale Colé and Sophie Bouton – Compréhension et production de phrases, chez de jeunes enfants sourds : des données préliminaires
Fanny De La Haye and Nathalie Bonnneton-Botté – Incidence d’un entraînement à la production d’inférences sur le niveau de compréhension en lecture
Marie Van Reybroeck, Michel Hupet and Marie-Anne Schelstraete – Influence du coût de divers traitements sur la maîtrise progressive de l’accord en nombre
Estelle Chartrel and Annie Vinter – Imposer des contraintes de taille ou de vitesse sur l’écriture chez l’enfant : des bénéfices ou non ?
Nathalie Bonneton-Botté and Fanny De La Haye – Apprentissage de l’écriture manuscrite : des difficultés perçues par les enseignants aux difficultés des élèves
Bibliographie générale

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Education Level: All Levels

Subject(s): Langue française

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