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Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues

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Publisher:  Centre européeen de langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe

Author:  Ollivier, Christian

Hosted by:  www.ecml.at

Submitted by:  yorkfsl

Date Submitted:  avril 12, 2021


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Language of Resource: Anglais, Français

Media Format: Website

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Cet ouvrage a été produit au sein du projet e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » (projet du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe dans le cadre du programme « les langues au coeur des apprentissages »). Il s’adresse aux enseignants et futurs enseignants de langues, mais aussi aux chercheurs intéressés qui souhaitent découvrir les fondements didactiques de ce projet.
L’ouvrage propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la typologie des tâches proposée par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il présente une approche socio-interactionnelle en didactique des langues et un nouveau type de tâches à mettre en oeuvre sur le web 2.0 : les tâches ancrées dans la vie réelle. L’objectif est de permettre à l’apprenant, dès l’apprentissage, d’être également un usager des langues. A travers les tâches ancrées dans la vie réelle, il va participer à des projets réels au-delà des murs de la classe et apprendre ainsi à tenir pleinement compte des interactions sociales qui déterminent l’action et la communication. En outre, il va apprendre à devenir un citoyen du numérique doté d’une littératie numérique forte.
TABLE DES MATIÈRES
Littératie numérique
1.1 Précisions terminologiques
1.2 Évolution et diversité des modèles
1.3 Littératie numérique – Éléments retenus
1.3.1 Littératie technologique
1.3.2 Littératie de la construction de sens
1.3.3. Littératie de l’interaction
1.3.4 Cadre éthique et critique
1.4 Développement de la littératie numérique
1.5 Mise en œuvre
2. Autonomie
3. Approche socio-interactionnelle
3.1 Compétence de communication sous contrainte relationnelle
3.1.1 Modèles juxtaposants de la compétence de communication
3.1.2 Pour une primauté de l’interaction sociale
3.1.3 La construction de sens déterminé par les interactions sociales
3.1.4 Cas des situations sans interaction langagière directe – Exemple du texte littéraire
3.1.5 Résumé – Vers une compétence socio-interactionnelle
3.2 L’approche socio-interactionnelle
4 Tâches ancrées dans la vie réelle – Vers une extension du domaine de la tâche
4.1 Vers une définition de la tâche
4.2 Notre conception de la tâche
4.3 Types de tâches
4.3.1 Tâches et vie réelle
4.4 Tâche ancrée dans la vie réelle (sur le web 2.0) et double ancrage
4.4.1 Ancrage dans la vie réelle
4.4.2 Ancrage dans le monde éducatif
4.5 Atouts des tâches ancrées dans la vie réelle
4.5.1 Double authenticité
4.5.2 Ouverture sur le monde – Agir et interagir en dehors du monde éducatif
4.5.3 Dépassement des limites de l’enseignement-apprentissage en classe (de langue)
4.5.4 Ancrage dans la vie réelle et motivation
4.5.5 Prise de conscience du degré d’exigence
4.5.6 Apprenant-usager
4.5.7 Droit à la parole et empowerment de l’apprenant-usager
4.5.8 Atouts des interactions sociales et langagières sur le web 2.0
4.6 Tâche ancrée dans la vie réelle ou projet?
5 Rôles de l’enseignant dans une approche socio-interactionnelle
5.1 Des conceptions divergentes
5.2 Ce que n’est pas l’enseignant
5.3 Ce qu’est l’enseignant
6 Perspectives
7 Exemple de tâche
8 Bibliographie

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Subject(s): Langue française, Interdisciplinaire/transdisciplinaire, Études scientifiques & technologiques

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