Author: Huber-Kriegler, Martina; Lázár, Ildikó
Hosted by: www.ecml.at
Submitted by: yorkfsl
Date Submitted: avril 12, 2021
Warning
This content within this resource may be sensitive to some viewers.
Les expériences interculturelles posent inévitablement des défis en termes d´identité personnelle et de compétences communicatives. L´individu doit apprendre à gérer des situations inopinées, l´ambiguïté et l´altérité, ainsi que les heurts ou les chocs culturels résultants. Les connaissances, compétences et attitudes sous-tendant une communication interculturelle réussie doivent faire l´objet d´observations, de discussions et de pratiques. Ce manuel vise à soutenir les formateurs, les enseignants et les apprenants dans ce processus, en encourageant des discussions culturelles générales portant sur la culture avec un « c » minuscule et en adoptant une approche réflexive. Il est fondamental d´améliorer la compréhension interculturelle dans le monde, et l´intégration de la compétence communicative interculturelle dans les cursus de formation des enseignants devrait être l´une des premières étapes à franchir dans cette dynamique. Intégrer à part entière la formation en communication interculturelle à l´éducation des enseignants est sans doute l´un des plus grands défis à relever de nos jours. Mais son succès pourrait générer un effet démultiplicateur positif dans le domaine de l´éducation et dans d´autres domaines.
Sommaire
Regard ouvert sur les cultures
Comment utiliser ce livre
Avant-propos
A la recherche du temps…
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es
Conversation et … silence
Hommes et femmes, filles et garçons – l’identité a un genre
Vivre d’amour et d’eau fraîche?
L’Impossible Monsieur Bébé
Levé aux aurores et hop à l’école…
Notes à l’usage des enseignants
Bibliographie