Bienvenue sur la version 2.0 bêta de Camerise. Dites-nous ce que vous en pensez!

Commentaires

ChatGPT – Guide de l’enseignant « ce qui marche le mieux »

Le texte original de Andrew Herft, disponible ici https://drive.google.com/file/d/15qAxnUzOwAPwHzoaKBJd8FAgiOZYcIxq/view est traduit en français par Alexandre Gagné. Une approche qui propose des pistes d’utilisation de cette technologie qui peut être perçue au premier regard comme menaçante pour les habitudes dans la classe. Peut-être pas? Save to Board […]

Lire la suite…

Template Copyrights request – Modèle demandes droits d’auteur

If you are willing to ask permission to use a resource that is under Copyrights, you can use this template to send a request to the copyrights holders. Si vous souhaitez demander la permission pour utiliser une ressource soumise à des Copyrights, voici une modèle de demande à envoyer aux détenteurs des droits d’auteurs. Save […]

Lire la suite…

L’influence du CECR en Ontario

À la fin de ce module, vous serez capable : de mieux comprendre l’influence du CECR dans l’éducation canadienne (avec une concentration sur les influences en Ontario), d’identifier les principes du CECR dans le curriculum du FLS adopté en 2013/2014, d’établir un lien clair entre le CECR et le curriculum ontarien, de comprendre pourquoi le […]

Lire la suite…

Le CECR au Canda: Une perspective historique

Ce module bilingue se concentre sur la relation historique entre le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et le contexte canadien. À la fin du module, vous allez mieux comprendre les principes historiques du CECR, vous serez capable d’identifier les théories et les tendances pédagogiques qui ont guidé la mise en œuvre […]

Lire la suite…

Série d’expériences culturelles pour les élèves en programmes FLS / FSL Cultural Experiences Series

Les pages de ce site web mettent à la disposition des enseignant.e.s des ressources pédagogiques liées à la francophonie (leçons, vidéos, fiches d’évaluation, articles, balados) dans le but de préparer les élèves à vivre une expérience culturelle conçue autour d’une personnalité francophone. Pour organiser une expérience culturelle dans votre Conseil, veuillez nous écrire à learn@camerisefsl.ca. […]

Lire la suite…

Regional OER Guidelines: Cameroon (French)

This is a research by a group in Cameroon who studied the potential benefits of using Open Education Resources in their educational system. There are practical steps to achieve this goal. This resource is inspiring as it can be used as an example for other contexts. Save to Board […]

Lire la suite…

French for life, say oui to opportunity

C’est un livret qui sert comme guide aux parents ainsi qu”aux enseignants. Il explique dans ses 20 pages le rôle que la langue français joue mondialement, ls effets du bilinguisme sur le cerveau, comment les parents peuvent aider leurs enfants, et comment l’enseignement et l’apprentissage du français de base ont évolué au fil des années. […]

Lire la suite…

Save to Your Boards