This website explains how learning disabilities may impact a student’s learning in a classroom setting. It divides specific impairments into a chart to understand how cognitive processes are affected. Also, there is specific information regarding how LDs may impact students at an elementary school, high school, and post-secondary level. Save to Board […]
Sujet : Éducation
Ontario’s New Teacher’s Handbook: Surviving and Thriving in the French as a Second Language Classroom
This resource highlights the challenges that teachers may face when teaching French as a second language in Ontario. Through the use of common scenarios, teachers are provided with strategies they can use to both “survive” and “thrive”. Each scenario also provides French teachers with the space to reflect upon how they will overcome similar challenges […]
Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario
Ce guide a pour but de fournir aux éducateurs, aux écoles et aux conseils scolaires les informations nécessaires pour mieux inclure les élèves qui nécessitent un enseignement spécialisé dans les classes de français langue seconde. Le Ministère de l’Éducation a utilisé une compilation de recherches, de données, et de politiques en Ontario afin de présenter […]
L’exploitation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans le contexte canadien — Guide à l’intention des responsables de l’élaboration des politiques et des concepteurs de programmes d’études
Ce document vise à ajouter aux ressources qui élaborent sur le contexte historique du CECRL au Canada. Ce document explique le CECRL en général et plus important encore, explique le CECRL dans un contexte canadien en soulignant les différences entre le contexte européen et le contexte canadien, l’utilité du CECRL au Canada et décrit les […]
Nouvelles perspectives canadiennes : Proposition d’un cadre commun de référence pour les langues pour le Canada
Afin d’ajouter aux ressources qui expliquent le contexte historique du CECRL au Canada, il est important d’inclure ce travail de Vandergrift (2006). Une publication fondamentale, qui a été une des premières publications à recommander l’adoption du CECRL au Canada. Vandergrift propose le CECRL pour atteindre le but du gouvernement fédéral qui veut « […] doubler la […]
Structured Literacy in the French as a Second Language Classroom
In this Youtube video, Kim Lockhart and Natalie George discuss structured literacy in the FSL classroom. Save to Board […]
Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture
Cette trousse présente une synthèse de la recherche liée à la lecture et à l’écriture de français, ainsi que des activités, stratégies et pratiques pour soutenir l’apprentissage. Save to Board […]
Reading Rockets
This website offers pratical, research-based classroom strategies to help educators teach reaching. Save to Board […]
La phonétique en jouant
Ce site est un blog axé sur la phonologie qui comprend plusieurs activités pratiques, prètes à utiliser dans la salle de classe. Save to Board […]
Structured Literacy Instruction, International Dyslexia Association Ontario
This website provides a wealth of resources on the topic of Structured Literacy, based on the Science of Reading. Click on the tab “More Structured Literacy Resources” to see resources in French. Save to Board […]