Dans le cadre d’un projet financé par Camerise, l’école Catholique Mother Cabrini a initié un projet multidisciplinaire porté par Chafica Al-Dahr, enseignante, intitulé “L’art dans la classe de FLS ” qui a impliqué toute l’école ainsi que les parents et les responsables des élèves. Le projet a été un effort collectif de tout le personnel […]
Sujet : Éducation
Plongeons Camerise – Module Co-enseignement
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le […]
L’art dans la classe de FLS – Entrevue avec des élèves du programme français de base
Dans cette vidéo l’enseignante Chafica Al-Dahr, porteuse du projet L’Art dans la classe de FLS, nous présente des sessions d’entretiens menées par les élèves ayant participé au projet qui posent des questions aux enseignants impliqués. Ces entretiens s’inscrivent dans une expérience de co-organisation d’activités interdisciplinaires et réflexions sur le co-enseignement en programme de base de […]
L’art dans la classe de FLS – Entrevue avec des élèves du programme français de base
Cette vidéo présente des entretiens menés par l’enseignante Chafica Al-Dahr, porteuse du projet L’Art dans la classe de FLS. Elle y rencontre des élèves en programme de base en français de 8e années qui ont participé à ce projet dans lequel ils ont réalisé des oeuvres d’art et organisé une exposition inspirée de la Nuit […]
Méthode objectif SMART

Image qui présente la méthode des objectifs SMART. CC BY-NC-SA Save to Board […]
Fiche express – Creative Commons et choix de ressources
Cette Fiche Express présente rapidement comment choisir des ressources libres de droits pour préparer une Ressource Éducative Libre (RÉL). Elle est évolutive et d’autres stratégies peuvent être ajoutées. N’hésitez pas à l’adapter, elle est placée sous licence CC BY-NC. Save to Board […]
Fiche express : le livre interactif H5P et Pressbook
Cette Fiche Express présente rapidement le livre interactif H5P et Pressbook. Elle est évolutive et d’autres stratégies peuvent être ajoutées. N’hésitez pas à l’adapter, elle est placée sous licence CC BY-NC. Save to Board […]
Modèle de Sondage – Rétroactions sur les Plongeons Camerise
Ce document présente un modèle de sondage à partager à la suite d’un atelier de Plongeon Camerise. Il pourra être imprimé ou le texte pourra être copié et collé dans un outil de sondage de votre choix tels que Google Form, LimeSurvey, SurveyMonkey ou autre. Cette ressource est placée sous licence CC BY-NC-SA, vous pouvez […]
Grille d’évaluation ou de co-évaluation d’une ressource pédagogique ou didactique
Cette œuvre, “Grille d’évaluation ou de co-évaluation d’une ressource pédagogique ou didactique”, est adaptée de “Open Textbooks Review Criteria” par BCcampus, utilisée sous CC BY 3.0. “Grille d’évaluation et de co-évaluation d’une ressource pédagogique/didactique” est sous licence CC BY NC-SA 4.0 par Yarubi Diaz et Dominique Scheffel-Dunand pour Camerise. Save to Board […]
Littérature francophone ontarienne et apprentissage du français en milieu scolaire par la lecture : Les enfants du ciel
FousDeLire (https://fousdelire.ca/) est une base de données de fiches pédagogiques liées à plus de 1000 œuvres littéraires, conçue pour les élèves âgés de 4 à 18 ans et destinée aux enseignants francophones, en particulier en Ontario. Les fiches sont élaborées en accord avec le programme-cadre de Français et offrent des suggestions pour une utilisation interdisciplinaire […]